Technique encore peu courante en Suisse, l’Automassage Myofascial est une activité physique qui va vous permettre de soulager les douleurs, d’améliorer la circulation sanguine, de combattre les raideurs et de détendre les muscles dans toutes les parties du corps.
Au moyen de massages réalisés avec des balles de massage en utilisant le poids de votre corps, vous retrouverez un bien-être physique et mental. Troubles digestifs, maux de dos, migraines, stress,… peuvent être améliorés voire disparaitre grâce au travail d’étirement et d’assouplissement des fascias.
Qu’est-ce que l’Automassage Myofascial ?
L’Automassage Myofascial est une pratique simple et efficace qui vous permet de prendre votre bien-être en main en utilisant les balles Yoga Tune Up® pour masser, pétrir et étirer vos muscles et tissus conjonctifs (fascias, tendons et ligaments).
Les fascias sont des membranes présentes dans l’entièreté du corps. Elles sont riches en collagène et en élastine et permettent de lier entre eux les muscles, les os, les organes, les nerfs, etc. Lorsque les fascias sont décontractés et sains, le corps est agile et les mouvements sont fluides. Le niveau de santé de nos fascias influence aussi notre souplesse et notre performance physique.
Avec le temps mais aussi lorsque l’on est exposé à une grande dose de stress, à des traumatismes ou de mauvaises postures prolongées, ces tissus conjonctifs ont tendance à souffrir de raideur, à perdre leur souplesse et leur hydratation. Ceci entraîne des adhérences entre plusieurs couches de fascias qui elles-mêmes génèrent beaucoup de désagréments : des muscles plus douloureux, une perte de mobilité et de souplesse, des crampes, un risque de blessure augmenté, une circulation sanguine altérée, des troubles digestifs,…
Puisque les fascias tissent un réseau présent dans tout le corps, il n’est pas rare que les douleurs que l’ont ressent prennent en réalité racine ailleurs. Lorsque vous avez mal au dos, par exemple, il se peut que cette douleur soit en fait la conséquence de fascias situés dans vos hanches. Cette notion d’interconnexion entre toutes les parties du corps est importante dans la prise en charge de la douleur.
Heureusement, des solutions existent pour détendre les fascias. L’automassage myofascial en est une et son apprentissage pourrait vous éviter d’aller chez votre kinésithérapeute ou votre ostéopathe ou limiter le nombre de visites.
Quels sont les bienfaits de l’automassage ?
Les techniques pratiquées (selon la Roll Model Method®) permettent de réduire ou de soulager vos douleurs, d’améliorer votre posture, de réduire votre niveau de stress, d’augmenter la mobilité et la flexibilité de vos articulations, de relâcher la tension dans vos muscles et d’améliorer vos performances sportives.
Ainsi, vous libérerez en profondeur les points ou régions de votre corps qui ont été utilisées de façon excessive, insuffisante ou inappropriée. Cette pratique vous procurera beaucoup de détente et un effet de massage en profondeur grâce à des étirements ciblés, en plus de régulariser votre système respiratoire, d’équilibrer votre système nerveux parasympathique et d’accroître votre concentration mentale.
Comment se déroule une séance d’automassage ?
Laurence est actuellement l’un des rares instructeurs certifiés Yoga Tune Up® et Roll Model® Method en Suisse. Elle vous guidera dans cette pratique avec une séquence cohérente, agréable et efficace en s’adaptant aux attentes prioritaires des participants. Chaque session sera différente car nous pourrons travailler sur tout le corps, des orteils à la tête, en identifiant et en libérant des zones de tension ou de sensibilité.
La pratique peut par exemple être tournée vers une réduction de points de tension, le relâchement des épaules et du cou pour contrer nos situations assises prolongées et notre utilisation intensive d’écrans, le gain de performance dans une activité sportive ou encore la stimulation du nerf vague et du sytème nerveux parasympathique pour améliorer notre détente et mieux gérer notre stress et les situations difficiles.
Travailler avec des balles peut sembler étrange lorsqu’on n’a jamais essayé. Les balles Yoga Tune Up sont spécialement étudiées pour être douces au contact de la peau. Elles sont à la fois souples et résistantes à la pression de façon à être efficaces tout en respectant nos tissus, sans créer de douleurs inutiles. Selon votre situation initiale, vous pourriez ressentir quelques courbatures au lendemain de la séance d’automassage. Votre corps sera toutefois rapidement – souvent immédiatement – plus léger, relax, détendu.
A qui s’adressent les cours d’automassage ?
Ils conviennent à toute personne désireuse de prendre sa santé en main et de prendre soin de son corps, à l’exception toutefois des femmes enceintes et jusqu’à ce que la récupération post-partum soit complète. En cas de doute lié à une condition médicale, veuillez consulter votre médecin et demander son autorisation.
L’automassage myofascial s’adresse notamment aux sportives et aux sportifs qui souhaitent acquérir une technique de préparation au sport ou de récupération musculaire plus rapide. À celles et ceux qui veulent éviter les blessures et optimiser leur pratique sportive.
Ces cours sont également tout indiqué pour chacun.e de nous qui a besoin de relâcher des tensions accumulées ou des douleurs chroniques notamment les souffrances liées au mal de dos. L’automassage soulage très efficacement les douleurs articulaires liées à une posture statique lors de travail assis par exemple. C’est un moment de relaxation, de relâchement et de bien-être pour votre corps qui sera aussi grandement bénéfique à votre esprit.
Aucune expérience de yoga n’est requise, les débutant.e.s sont bienvenu.e.s et les balles de massage vous seront prêtées pour cette session.