La méditation, pratique qui est de plus en plus populaire, prend tout son sens dans notre société hyper-connectée qui ne laisse plus le temps de se concentrer sur son propre bien-être. Lâcher prise, se relaxer, apaiser le corps et l’esprit sont des concepts qu’il est parfois difficile d’atteindre tellement notre rythme de vie est effréné.
Lorsque l’on souhaite retrouver son calme intérieur, apprendre à mieux gérer son stress, la méditation est une technique très efficace. Véritable bouffée d’oxygène dans un quotidien à 100 à l’heure, la méditation ne prend que quelques minutes et elle permet de ressentir ses bienfaits pendant des heures.
A qui s’adressent les séances de méditation ?
La pratique méditative est adaptée et ouverte à toutes et tous. Que vous souhaitiez démarrer une pratique de méditation ou la redynamiser, débutant.e ou pratiquant.e convaincu.e, vous y êtes bienvenu.e. Aucunes connaissances préalables ne sont nécessaires pour suivre ces sessions.
Méditer est tout particulièrement indiqué pour les personnes anxieuses, qui ont tendance à stresser facilement, à sur-réagir dans les situations inconfortables, sujettes aux angoisses. Grâce à la méditation, elles pourront retrouver un sentiment de sérénité et apaiser leur esprit.
Découvrir la méditation sera également bénéfique pour celles et ceux qui ont vécu une période difficile (deuil, maladie, burn-out,…) et qui cherchent à retrouver des sensations positives dans leur vie. Elle sera aussi très appropriée si vous vivez des conflits dans vos interactions aux autres ou à vous-même. Si vous êtes atteint.e d’une maladie ou de douleurs chroniques. Ou si simplement vous avez envie de vous poser, vous centrer et stimuler votre inspiration.
Chacune et chacun trouvera dans la pratique de la méditation sa part de bienfaits : libérer l’esprit, vivre en pleine harmonie avec son mental et son corps, trouver la sérénité, booster la concentration, l’efficacité, la créativité.
Quels enseignements retirer de ces cours ?
Durant la pratique, vous apprendrez des techniques simples et accessibles, facilement reproduisibles dans votre quotidien. Différentes techniques de méditation existent. Ici, vous serez guidé vers la méditation Vipassana et l’approche de pleine conscience MBSR.
Vipassana est une méditation ancestrale venue d’Inde et pratiquée par les moines bouddhistes, que l’on peut toutefois adopter sans lien aucun avec l’approche bouddhiste. Durant la séance, le but est de se focaliser sur l’instant présent. Cela permet de se recentrer sur son moi intérieur, de se concentrer sur ses sensations et ses émotions, ses pensées. Cette pratique permet d’atténuer les tensions, de transformer ses pensées négatives.
La méditation de pleine conscience (MBSR, Mindfullness) consiste à accueillir le moment présent sans jugement de valeur. Plutôt que de juger ses émotions, ses sensations, ses pensées, la pleine conscience propose de les observer et de les accepter telles qu’elles se présentent. Cette pratique peut ensuite être appliquée dans sa vie de tous les jours. Les épreuves du quotidien paraissent moins insurmontables grâce à l’apprentissage de nos schémas de réaction.
L’état de pleine conscience peut se définir comme le fait d’être ouvert au monde, tant intérieur (sentiments, conscience, motivations) qu’extérieur (son environnement, les événements qui se produisent, les choses qui nous entourent).
En séance de Méditation, nous pratiquons aussi parfois des Pranayamas. Le terme « Pranayama » désigne une série d’exercices respiratoires, fondamentaux dans la pratique du yoga, spécialement conçus pour répondre aux besoins du corps et le maintenir en bonne santé. Leur pratique a pour but principal de calmer le processus de pensée, ce qui s’avère particulièrement judicieux avant de s’asseoir pour la méditation. Le souffle fait en effet partie intégrante du cheminement vers la relaxation.
Quels sont les bénéfices de la méditation ?
Au début de sa pratique, il est important d’apprendre « comment » méditer. Une fois les bonnes techniques de méditation adoptées, une pratique régulière peut être instaurée dans son quotidien. Quelques minutes par jour suffisent. Sur un coussin, une chaise, un tapis de yoga. Dans le train, au bureau, à la maison. Avec de la musique de relaxation ou non. La méditation peut se pratiquer partout, dès qu’on en ressent le besoin. Les effets bénéfiques de la méditation ne sauront tarder à vous changer la vie.
En effet, les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation peuvent en témoigner. Cette pratique permet de lutter contre le stress, de retrouver une paix intérieure et un calme mental, atteindre la sérénité.
La méditation permet également d’apprendre à gérer sa respiration. Un souffle bien maitrisé peut, dans n’importe quelle situation, nous ramener à l’instant présent, à l’ici et maintenant. Il apaise l’esprit, favorise la réduction du stress.
Jour après jour, la méditation devient un art de vivre et s’applique à de nombreux aspects du quotidien de ses pratiquants.